Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Puck Trickster
12 septembre 2011

Portrait chinois musical des philosophes

..

Adorno

 

 




 

Diotime - Scarlatti sonate K208 (par Dexter)

 

 



 

Jankélévitch  (par Elena) :

Ceux qui ont lu V. Jankélévitch se souviendront qu'il fait très souvent référence à une œuvre de Rimsky Korsakov "La ville invisible de Kitiège" et son héroïne la douce, la sage Fevronia (on peut aussi accéder aux actes suivants).
Janké n'en parle pas seulement dans ses livres consacrés à la musique, car cette œuvre est aussi intimement liée à un certain nombre de ses thèmes de prédilection: le charme, l'innocence, le mystère, l'ineffable.

 

 



 

Lucien Jerphagnon -  Fauré "au bord de l'eau" (par Diotime)

Ce Maître-là, seul véritable, (…) m’insuffla l’insatisfaction de certains savoirs accomplis, trop accomplis et fermés sur eux-mêmes, et m’apprit que l’ordre de la pensée est le seul ordre respectable. On  n’allait pas à ses leçons apprendre quelque chose, on allait écouter quelqu’un. Un de ces êtres rares qui emplissent une existence car ce qu’ils y déposent finalement ne s’impose pas. On l’a en soi, comme la part réservée. Longue et lente, très lente maturation de mon esprit, qui s’étonne de penser grec ou romain, et pénétrer avec bonheur les textes difficiles. Et tombent une à une toutes mes obéissances si bien rangées, mes soumissions aveugles aux mondes des morales infuses. Et s’ouvrent une à une toutes mes consciences. Il m’en a fallu des combats pour comprendre enfin contre quoi je luttais, et depuis toujours. Des reniements et des rencontres aussi. Plus nombreux les premiers que les secondes.

 

 




 

AN. Whitehead (Procès et réalité) - W. Walton : bagatelle n°2 par (et pour) Julian Bream (par Dexter)

pour ceux qui regarderont la vidéo jusqu'à la fin, ils verront l'échange de regard complice entre Bream et Walton, je l'imagine semblable à l'échange de regard entre Russell et Withehead...

 

 

 

 

 

Accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tellement absorbée par la relecture de cette correspondance, j'en oublie de dire de qui je parle... Mais, certain(s) le save(nt).<br /> Merci Dexter pour Fauré.
D
Je pense que de là où il est, il ne m'en voudra pas de reproduire ici quelques lignes d'une des nombreuses lettres que nous avons échangées après mes années de Fac.<br /> <br /> "Quelle chance j'aurai eue dans cette vie : mes maîtres, mes élèves, ces présences dont je procède et qui procèdent de moi, ... et puis, tout le reste, qui est le secret de chacun, et dont seuls parlent ceux qui veulent faire "comme si"..."
R
http://www.youtube.com/watch?v=nJ-4Odypw3k <br /> <br /> (Wagner, Tristan und Isolde, Prelude)
R
Bettina Brentano, Goethe, et les frères Grimm, écoutèrent ça en 1812 ?<br /> http://www.youtube.com/watch?v=wBfKXHoSvDM&feature=related <br /> <br /> Ludwig Grimm, portrait de Bettina Brentano : <br /> http://www.steveartgallery.se/upload1/file-admin/images/new16/Ludwig%20Emil%20Grimm-978374.jpg
L
de m’avoir remise dans le droit chemin. Il suffit qu’on s’absente huit jours et on ne reconnaît plus rien. Rv sur la lune donc !<br /> <br /> Felice e fortunato<br /> chi è amico della luna;<br /> per voi sì gran fortuna<br /> il ciel riserberà.
Publicité